Prix Goncourt 2013

"Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre (Albin Michel, 2013)

Description par l'éditeur :
"Sur les ruines du plus grand carnage du XX
e siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants. (www.albin-michel.fr)


Cote de ce livre à la bibliothèque Paul Tapponnier : R LEM

Si vous désirez connaitre d'autres prix littéraires, cliquez ici



1 commentaire:

  1. "Au revoir là-haut" est construit sur une belle intrigue, qui se suit facilement tout au long des 560 pages du livre. L'histoire est simple, bien ficelée, très bien documentée, bien racontée. Elle s'appuie sur des faits historiques quasiment oubliés, un scandale d'envergure, ayant pour cadre la période juste après la Grande Guerre. Les personnages principaux sont attachants, plus vrais que nature. Lemaitre réussit même à dessiner un vrai "méchant", sans pour autant tomber dans la caricature ! Un livre passionnant !

    RépondreSupprimer