Coup de coeur

"Billie" d'Anna Gavalda (Le dilettante, 2013)

Les livres, c'est comme les gens, il ne faudrait pas trop écouter ce que les autres en disent avant de faire personnellement connaissance. J'ai fait l'erreur de lire les critiques du dernier livre d'Anna Gavalda avant de le lire (style lecteurs.com : "Billie, le retour raté d'Anna Gavalda"). A ne jamais refaire !

Bon, d'accord, on peut critiquer la couverture : on a l'impression d'avoir entre les mains un livre pour enfants sur un petit âne qui s'appellerait Billie ! C'est voulu, paraît-il, pour faire un peu kitch (calendrier postal). Je n'aime pas. D'autant qu'il n'y a aucun texte en 4e de couverture pour renseigner les acheteurs potentiels...


Mais pour tout le reste, l'histoire, le ton, les émotions, j'ai adoré ce livre ! On y retrouve le style d'Anna Gavalda ("Ensemble, c'est tout"). Et on y retrouve surtout la tendresse qu'elle a pour ses personnages (donc un peu pour nous). Cette fois Gavalda se met dans la peau d'une fille du quart-monde, écorchée vive au langage cru.

C'est l'histoire d'une amitié forte, profonde, intense, tellement vraie et engagée que ça en est de l'amour (ça existe, l'amourtié ?) Qui a le droit de délimiter et d'étiqueter les sentiments qu'on peut ressentir les uns pour les autres ? Il n'y a pas de définitions, il n'y a que des histoires. Et même si celle de Billie et Franck n'est pas conventionnelle, elle est très belle.

Un détail : le texte est parsemé de parenthèses (pour indiquer ce qu'on pense en marge de la conversation, ce qu'on dit "au passage" et qui est souvent le plus important).

GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire