L'Histoire de la Bibliothèque Municipale
Une création collective
- L'achat par la Bibliothèque Municipale d'Annecy pour 30.000 Francs d'une partie des livres légués par Paul TAPPONNIER, ancien Maire de Collonges.
- Une partie de la vente des meubles du legs de Paul TAPPONNIER fut également affectée à la Bibliothèque.
- Le prêt de 1 300 ouvrages par la Bibliothèque municipale d'Annecy.
- Un don de plusieurs centaines de livres, tous de publication récente, fait par Bernard PIVOT, producteur à Antenne-2.
- Une subvention accordée par le Centre national des Lettres.
- Il faut enfin préciser que tout cela n'aurait pas été possible sans l'engagement et le dévouement de M. Jean-Pierre DUBOULOZ, alors conseiller municipal de Collonges et bibliothécaire à Genève.
Un fonctionnement possible grâce aux bénévoles
La bibliothèque a fonctionné depuis le départ grâce à toute une équipe de bénévoles qui n'a cessé de s'investir avec efficacité et bonne humeur tout au long des années. Aujourd'hui encore c'est une dizaine de bénévoles qui se répartissent les tâches, aussi bien en dehors des heures d'ouvertures que lors des permanences.
Un fond adapté aux goûts de ses lecteurs
Son fonds est actuellement d'environ 17 000 documents répartis en différentes sections pour satisfaire amplement le choix des lecteurs : romans, romans policiers, biographies, documentaires, ainsi qu'un fonds régional (ouvrages et revues sur la Savoie et le Genevois) plus tout un choix de revues et magazines aux sujets variés.
Mais surtout nous encourageons la participation des lecteurs en leur proposant de nous soumettre leurs coups de cœur, leurs envies et avis.
"La bibliothèque municipale est un lieu de vie qui appartient à tous !"
Que dire de plus ? Si vous voulez en savoir davantage, rendez-nous visite. Nous vous accueillerons avec plaisir lors des permanences.